Une pharmacie à usage intérieur (PUI), conformément aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière, a une double mission :
- Assurer les approvisionnements en médicaments et dispositifs médicaux stériles des services de soins et blocs opératoires ;
- Contribuer à leur bon usage et à la sécurité de leur utilisation. Il incombe également à la PUI de réaliser la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables et des médicaments dérivés du sang.
La pharmacie clinique, et notamment l’analyse des prescriptions et la conciliation médicamenteuse, compte également parmi les missions essentielles de son activité. Elle participe à la mise en place d’essais cliniques en lien avec l’unité de recherche clinique. La PUI rétrocède des médicaments au public, comme des collyres d’antibiotiques renforcés fabriqués dans notre unité de préparations stériles. Par ailleurs, ce service a la responsabilité de l’activité de stérilisation de tout l’hôpital. Les pharmaciens assurent également les rôles de pharmacovigilant et matériovigilant de l’hôpital.
Les grands secteurs du service pharmacie et stérilisation :
- Médicaments ;
-
Dispositifs médicaux stériles ;
-
Stérilisation ;