Le Dr Pierre Bourdillon a fait ses études de médecine à la Pitié-Salpêtrière (Sorbonne Université). Au terme de son internat de neurochirurgie, il est nommé chef de clinique aux Hospices Civils de Lyon où il se spécialise en chirurgie de l’épilepsie et des tumeurs du système nerveux. Il rejoint ensuite l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild où il introduit la chirurgie en condition éveillée, technique fondamentale dans la prise en charge chirurgicale des tumeurs et de l’épilepsie. Il participe par ailleurs activement à la prise en charge des pathologies vasculaires.
En parallèle de son parcours médical, le Dr Bourdillon a suivi un cursus en science fondamentale aboutissant à la soutenance d’un doctorat en Neuroscience réalisé au sein de l’Institut du Cerveau à Sorbonne Université. Il a par la suite intégré un laboratoire de recherche en électrophysiologie corticale au sein de l’Université d’Harvard et du Massachusetts General Hospital aux Etats Unis. A son retour en France, il a rejoint l’Integrative Neuroscience & Cognition Center à l’Université Paris-Cité et a des collaborations privilégiées avec l’Université d’Harvard, l’Ecole Normale supérieure et l’ESPCI pour le développement et l’application de nouvelles méthodes d’enregistrement cortical.
Il est l’auteur de nombreuses publications médicales et scientifiques dans le champ de l’épilepsie et des neurosciences et est membre de plusieurs sociétés savantes (Société Française de Neurochirurgie, European Association of Neurosurgical Societies, Collège de Neurochirurgie). Il est également investi dans l’enseignement universitaire.