L’Hôpital Fondation Rothschild lors de son inauguration en 1905. Les architectes étaient messieurs Rouvre et Chatenay et l’inspiration probablement normande au vu du style des façades et pignons.

Selon les dernières volontés du baron Adolphe de Rothschild, décédé le 7 février 1900, son épouse la baronne Julie-Caroline de Rothschild entreprend de faire construire un établissement spécialisé en ophtalmologie, à l’instar de l’Hôpital Ophtalmique qu’il avait déjà créé à Genève.

En 1905, est inauguré le premier hôpital parisien, non seulement gratuit mais surtout ouvert à tous, sans distinction religieuse ou politique : la Fondation Adolphe de Rothschild qui deviendra en 2020 l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Un succès immédiat auprès de la population

  • Après l’assurance d’une indépendance administrative complète de la Fondation, les travaux de construction commencent en 1902 : selon les vœux du baron Adolphe de Rothschild, les architectes Chatenay et Rouvre dessinent un bâtiment novateur qui s’accorde avec les idées visionnaires du médecin-directeur, l’éminent Dr Trousseau, déjà préoccupé de ce que l’on appelle aujourd’hui l’humanisation de l’hôpital. 
  • L’ouverture de l’établissement, le 1er mai 1905, répond d'emblée aux importants besoins de santé de la population : 80 510 consultations dès la première année, puis 105 051 la deuxième.
  • Cet hôpital d’exception propose gratuitement un accès à des consultations, des soins et des médicaments. De la crèche permettant aux mères de rester près de leurs enfants malades aux consultations du soir offertes aux ouvriers ne pouvant quitter leur lieu de travail en journée, tout est fait pour conjuguer l’excellence médicale à un engagement social envers les populations les plus vulnérables..
  • La Fondation Adolphe de Rothschild est reconnue d’utilité publique en 1909.

Maintien de l’activité pendant les 2 guerres 

  • Pendant la guerre de 1914-1918, une partie de l’Hôpital est mise à la disposition du Service de Santé militaire, tandis qu’en 1937, de nouveaux statuts lui permettent de s’adapter au régime des Assurances Sociales, tout en continuant à assurer la gratuité des soins aux personnes à faibles revenus.
  • Quand éclate la deuxième Guerre mondiale, l'Hôpital continue de fonctionner jusqu’à l’entrée des nazis dans Paris. De 1940 à la Libération, ils en occupent les locaux en y détruisant le matériel et les archives.

L’après-guerre : reconstruction et expansion 

  • La période d’après-guerre nécessite un effort considérable de reconstruction de l’hôpital, dans lequel s’investit personnellement la baronne Noémie, épouse de Maurice de Rothschild. Son fils Edmond prend le 4 septembre 1957 la présidence du Conseil de l’Hôpital et donne un souffle nouveau par sa générosité de mécène et son engagement pour le progrès de la recherche scientifique et le confort des patients.
  • Sous son impulsion et grâce à l’aide financière qu’il apporte, l’année 1962 voit débuter une nouvelle ère pour l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Après la nomination du nouveau directeur, Pierre Aubin, une rénovation majeure est entreprise en étroite collaboration avec tout le personnel de l’hôpital et les meilleurs experts en France et à l’étranger. L'Hôpital est repensé pour optimiser ses performances médicales ainsi que l’accueil des patients. Grâce aux technologies de pointe dont il est doté (certains appareils ayant été réalisés spécialement pour l'Hôpital Fondation Rothschild), l’activité des laboratoires de clinique et de recherche se développe, et de nouvelles disciplines commencent à s’exercer (radiologie, neurologie, cardiologie et rhumatologie).
  • En 1990, l’Hôpital Fondation Rothschild renforce son engagement pour l’intérêt général en initiant sa participation au Service Public Hospitalier, le Conseil d’Administration adoptant par ailleurs la stratégie d’une spécialisation dans les domaines « tête et cou ».
  • Cette histoire extraordinaire traduit l’engagement indéfectible du personnel de l’Hôpital Fondation Rothschild et de la famille qui la préside en faveur de l’excellence médicale et de la responsabilité sociale. Elle permet aujourd'hui à l'Hôpital d'être un centre spécialisé de soins et de recherche dont la qualité exceptionnelle est reconnue tant en France que dans le monde.
Frise sur les éléments manquant de l'histoire de l'hôpital

Frise chronologique reprenant les grandes dates de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild :

  • 1900 : décès du baron Adolphe de Rothschild. Selon ses dernières volontés, sa veuve entreprend la construction d’un établissement spécialisé en ophtalmologie. 
  • 1905 : ouverture de la Fondation Rothschild qui offre gratuitement des consultations, des soins et des médicaments  
  • 1909 : reconnaissance d’utilité publique 
  • 1990 : la Fondation devient un hôpital participant au service public hospitalier et spécialise ses activités dans les domaines têtes et cou 
  • 2010-2018 : l’activité de l’Hôpital Fondation Rothschild double 
  • 2019 : choix du projet architectural du nouveau bâtiment 2020-2025
  • 2021 : Ariane de Rothschild est nommée présidente du Conseil d’Administration 
  • 2022-2026 : nouveau projet institutionnel de l’Hôpital 

Collection de dessins en ophtalmologie 

Le laboratoire d’anatomo-pathologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a été créé en 1911 par le baron Edmond de Rothschild qui a toujours voulu un département scientifique dans son hôpital. Le docteur Jacques Mawas en a assuré la direction jusqu’à son décès en 1976. Les docteurs Dhermy et Sterkers lui ont succédé jusqu’à la fermeture définitive du laboratoire en 2001. Depuis, tout a été conservés : coupes, histologiques, écrits, publications et photos. 

La collection de dessins est le résultat de la rencontre du grand scientifique Jacques Mawas et de A. Bessin, dessinateur hors pair.  Ne séparant jamais la recherche et la clinique, les dessins de biomicroscopie et les fonds d’yeux ont été dessinés directement sur le vivant, à la lampe à fente.

Ressources utiles

  • Plaquette institutionnelle 2021 - FR

    Présentation de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild : ses chiffres clés, son offre de soins spécialisée. L'engagement de l'hôpital...

Actualités liées

Info travaux : groupe électrogène

Travaux du 24 au 26 septembre 2024 sur la rue Manin.

Publié le 24 septembre 2024

Nomination du Pr Caroline Papeix au statut de PU-PH

Nous adressons nos félicitations au Pr Caroline Papeix qui a été nommée Professeur des Universités - Praticien Hospitalier par l'Université Paris-Cité.

Publié le 19 septembre 2024

Arrivée du Pr Jost B. Jonas

Le Pr Jost B. Jonas devient Conseiller médical et scientifique de l’Institut Français de Myopie (IFM) et du futur Institut du Nerf Optique et du Glaucome...

Publié le 4 septembre 2024