COVID sévère et atteintes du globe oculaire : résultats d'observations IRM
Publié le 22 février 2021
L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild avec le Dr Augustin Lecler, neuroradiologue, annonce la publication d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology qui révèle pour la première fois des anomalies du globe oculaire détectées à l'IRM chez des patients atteints d'une forme sévère de Covid-19.
Cette étude rétrospective observationnelle, réalisée sous l'égide du groupe d'étude Covid de la Société française de neuroradiologie (SFNR) et de neuroradiologues, a consisté à analyser les données IRM de 129 patients, du 4 mars au 1er mai 2020, présentant une forme sévère de la Covid-19 :
7% ont présenté un ou plusieurs nodules hyper-intenses au niveau du globe oculaire ; 8 de ces 9 patients avaient été pris en charge en unité de soins intensifs (USI) pour COVID-19 ; les 9 patients avaient des nodules dans la région maculaire, la zone à l'arrière de l'œil responsable de la vision centrale. Enfin, 8 avaient des nodules dans les 2 yeux.
Selon les auteurs, leur étude indique qu'une IRM des globes oculaires, un fond d'œil et une tomographie par cohérence optique (OCT) devraient être envisagés chez tous les patients présentant une COVID-19 sévère afin de détecter des nodules du pôle postérieur.
Communiqué de presse Imagerie de l’œil et de l’orbite : Démonstration de l’intérêt du Big Data pour mieux détecter et caractériser les cellules tumorales.
Communique de presse_Nature_AugustinLecler_15 fevrier 2019.pdf
Contacts Presse
Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51
LJ Communication
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36