Conférence "Lunch and Learn 3"
Publié le 8 février 2024
Le Professeur Ecosse LAMOUREUX (National University Singapore/ Université of Melbourne) sera notre invité pour cet échange, le mardi 20 février de 12h45 à 13h30
A l'initiative du Pr Dan Milea, la Rothschild Medical Academy organise une conférence à l'Espace Niemeyer (Paris) à destination des professionnels de santé.
Pour cette 3ème conférence "Lunch and learn", le Professeur Ecosse LAMOUREUX (National University Singapore/ Université of Melbourne) sera notre invité pour cet échange autour du thème :
Novel Al-driven quality of life instruments in Neurology : learnings from Ophthalmology
- Le mardi 20 février de 12h45 à 13h30
- Espace Niemeyer, Paris 19
- Inscription (seulement 50 places disponibles) : https://my.weezevent.com/lunch-and-learn-3
La conférence est suivie d’un buffet.
Biographie du Pr Ecosse Lamoureux
Le Pr Lamoureux est médecin-chercheur titulaire à la Duke-NUS Medical School de Singapour et professeur au Département de chirurgie et de médecine à l’université de Melbourne (Australie).
Il est reconnu internationalement pour ses travaux de recherche menés à l'Institut de recherche ophtalmologique de Singapour où il dirige la plateforme de recherche sur les populations et d'épidémiologie clinique.
Ses travaux sur les reported-outcomes des patients inclus dans la cohorte SEED (Singapore Epidemiology of Eye Diseases) contribuent de manière significative à la compréhension et à l’objectivation du fardeau économique et social, personnel et de l'impact sociétal considérable des déficiences visuelles et des pathologies ophtalmologiques à Singapour et en Asie.
Son enjeu, donner aux décideurs publics des clefs objectives pour mieux orienter les politiques publiques en fonction des typologies de la population (ethniques, niveau socio-culturel …),
Par ailleurs, il est co-fondateur de la start-up PROMinsight, née des résultats de ses études épidémiologiques populationnelles menées en Australie et à Singapour et basée sur une méthode de tests adaptatifs informatisés CAT (Computarize Adaptative Testing) permettant d’évaluer la qualité de vie des patients. Plusieurs algorithmes existent déjà (glaucome : GlauCAT ; déficience visuelle IVI-CAT, pour la DMLA MacCAT, pour la myopie MyoRI-CAT, en développement pour le diabète de type 2 DiabCAT).
“L’algorithme CAT a réduit jusqu’à 70 % le temps nécessaire à la collecte des données déclaratives des patients et a permis de réduire des questionnaires qui contenaient 20 à 30 éléments à seulement 7 ou 8"