Le « mal de dos » est un problème fréquent, et est devenu un véritable problème de santé publique. Sa prévalence est de 84 % sur une vie entière.
Si la plupart du temps, la lombalgie est aiguë, c’est-à-dire qu’elle rentrera dans l’ordre en moins de 4 à 6 semaines (c’est le classique « lumbago »), elle peut cependant évoluer vers la chronicité (plus de 3 mois) dans 6 à 8 % des cas. Cette absence d’amélioration peut être favorisée par des facteurs anatomiques (présence de problème des disques intervertébraux, arthrose lombaire), fonctionnels (manque d’activité physique et insuffisance musculaire), ou encore psychosociaux (contexte de difficultés au travail, dépression…) qu’il convient d’identifier et de traiter.
La prise en charge de la lombalgie et de la lombosciatique (qui associe à la douleur lombaire une irradiation douloureuse à une ou aux 2 jambes) se doit donc d’être multimodale.
La filière rachis de l’Hôpital Fondation Adolphe Rothschild consiste donc en une prise en charge multidisciplinaire et multicentrique s’appuyant sur la collaboration entre :
- rhumatologues, à l'Hôpital et au sein du service de rhumatologie de l’hôpital Croix Saint-Simon dans lequel sont réalisées les hospitalisations, les infiltrations périrachidiennes en repérage clinique ou scopique ;
- neurochirurgiens de l'Hôpital Fondation Rothshchild ;
- et médecins du Centre de l’Etude et du Traitement de la Douleur (CETD) de l'Hôpital Fondation Rothschild.
Cette collaboration étroite permet un adressage des patients plus rapides, l’accès à une offre de soin élargie, allant du traitement médical simple à des traitements très spécifiques comme la neurochirurgie fonctionnelle (stimulation médullaire).
La prise en charge se fait en consultation le plus souvent, mais peut nécessiter des hospitalisations en fonction des traitements décidés.