Vos frais d'hospitalisation
Le forfait journalier, la chambre particulière, le ticket modérateur forfaitaire et le ticket modérateur (20 %) peuvent être pris en charge par votre mutuelle. En cas de refus de prise en charge de votre mutuelle, vous devrez régler la somme correspondant à votre séjour.
La prise en charge financière de votre séjour
- Vous êtes adhérent(e) à une mutuelle ?
Nous nous chargeons de votre demande de prise en charge auprès de votre mutuelle.
- Vous êtes un patient étranger ressortissant de l’Union Européenne ?
Veuillez-vous rapprocher du secrétariat du médecin.
- Vous n’êtes pas assuré(e) social(e) en France ?
Vous aurez à régler, avant votre admission, la totalité des frais de votre hospitalisation ainsi que, le cas échéant, les dispositifs médicaux implantables, soit par carte bancaire, espèces, chèque de banque certifié, ou virement bancaire (les frais bancaires sont à votre charge).
Communiquez votre situation au département international
par mail ou par téléphone au +33 1 48 03 63 00.
Mieux comprendre les différents frais d'hospitalisation
Le forfait journalier
Le forfait journalier est la participation financière aux frais d’hébergement. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.
Lors de votre admission, le montant restant à votre charge vous est communiqué. Votre mutuelle complémentaire peut prendre à sa charge tout ou partie du forfait journalier. Des cas d’exonération existent.
Le ticket modérateur
Le ticket modérateur est la partie de vos dépenses de santé restant à votre charge après remboursement de l’Assurance Maladie. Il s’applique sur tous les frais de santé remboursables : consultation médicale, analyse de biologie médicale, examen de radiologie, achat de médicaments prescrits, etc.
Votre mutuelle complémentaire peut prendre à sa charge tout ou partie du ticket modérateur. Des cas d’exonération existent.
La chambre particulière
Une chambre particulière peut être demandée (sous réserve de disponibilité) via votre compte MonHfar ou par mail .
Votre mutuelle complémentaire peut prendre à sa charge tout ou partie des frais de la chambre particulière.
Accompagnant
Un accompagnant peut rester à vos côtés pendant votre hospitalisation, pour partager vos repas et/ou pour rester avec vous la nuit, si vous disposez d’une chambre particulière. Cette demande est à spécifier lors de votre admission ou auprès du personnel pendant votre séjour. Le coût de ces services est indiqué sur la fiche « Nos tarifs » disponible dans les bureaux d’accueil.
Notre service social
Il a pour mission de vous aider, ainsi que votre famille ou votre entourage, si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation.
À votre écoute, il recherche avec vous les solutions possibles, vous informe sur vos droits, vous conseille, vous oriente, vous guide dans certaines démarches et vous apporte son concours dans la préparation des modalités de sortie (organisation du retour à domicile avec une structure adaptée, admission en structure de soins, etc.).
Il vous soutient dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en étroite collaboration avec les partenaires, organismes et structures externes.
Régler vos frais de santé
Pour régler vos frais de santé, plusieurs possibilités s'offrent à vous.