Dr Marine Boudot de la Motte
Neurologue. chef de service adjointe du service de neurologie générale

Prise de rdv
01.48.03.65.97
Formulaire
- Sclérose en plaques et maladies inflammatoires rares du système nerveux central
- neuromyélite optique
- maladie associée aux anticorps anti-MOG
- neurosarcoïdose
- pathologies neuro-ophtalmologiques
Après un internat de neurologie en Île-de-France, elle a rejoint le service de neurologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild en novembre 2019 en tant qu’assistante des hôpitaux, puis en tant que praticien hospitalier à temps plein depuis novembre 2021.
Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des maladies inflammatoires du système nerveux central, notamment la sclérose en plaques (SEP), la neuromyélite optique (NMOSD), la maladie associée aux anticorps anti-MOG (MOGAD) et la neurosarcoïdose, ainsi que dans les pathologies neuro-ophtalmologiques.
Au sein du service de neurologie, elle est responsable de l’unité d’hospitalisation de neurologie générale (24 lits) et coordonne le centre de ressources et de compétences Sclérose en Plaques (CRC-SEP) de l’HFAR, qui forme, avec celui de la Pitié-Salpêtrière, le CRC-SEP Paris.
Elle est impliquée dans la recherche, à la fois en participant aux études académiques et industrielles du service et par la publication d’articles scientifiques dans ses domaines d’expertise. Elle est titulaire d’un Master 2 en neurosciences, au cours duquel elle a travaillé dans l’équipe du Pr Bruno Stankoff à l’ICM sur le lien entre la remyélinisation et l’inflammation dans la sclérose en plaques en TEP et IRM.
Le Dr Boudot de la Motte participe également à la formation des étudiants en médecine, des internes et des médecins, à travers des enseignements dispensés à la faculté, à l’HFAR, ainsi que dans le cadre du DES de neurologie et du DU « Pathologies de la myéline ».
En septembre 2022, elle a co-fondé le « Club de la SEP d’Île-de-France » afin de réunir internes et neurologues autour de soirées thématiques sur les maladies inflammatoires du SNC, contribuant à la formation des internes par la présentation de cas cliniques didactiques.