Le syndrome de Stickler, également appelé syndrome de Marshall-Stickler, est une maladie génétique provoquée par la survenue de mutations dans les gènes codant pour les collagènes (COL2A1, COL11A1, COL11A2).
Son incidence est d’environ 1 pour 10 000.
Les collagènes sont des protéines structurelles retrouvées en proportions variables dans différents tissus du corps humain dont l’œil (vitré) et le squelette (cartilage). Selon l’anomalie génétique la transmission de la maladie, son expression, son évolutivité et ses caractéristiques sont variables.
- Atteinte ophtalmologique : fréquente, elle se caractérise par une myopie forte présente précocement chez le nourrisson, et par une dégénérescence vitréo-rétinienne responsable de décollements de rétine fréquents : le vitré (gel remplissant la cavité de l’œil) est doté d’une structure protéique très organisée. L’altération d’un seul sous-type de collagène compromet toute la structure. Il en résulte des phénomènes de traction à la surface de la rétine provoquant déchirures et décollements de la rétine. Une cataracte plus précoce et un glaucome peuvent aussi s’observer.
- Atteinte squelettique : une hyperlaxité provoque la survenue de luxations articulaires et d’une arthrose précoce.
- Atteinte ORL : une hypoacousie, une fente palatine, des anomalies dentaires…