La sarcoïdose est une maladie inflammatoire de cause inconnue. Des cellules inflammatoires qui s’organisent en « granulomes » et sont visibles au microscope dans les organes touchés caractérisent la sarcoïdose. Elle peut toucher l’ensemble des organes mais avec une prédilection particulière pour les ganglions (en particulier ceux situés dans la cage thoracique), les poumons, les yeux, la peau, le foie ou les glandes salivaires.
Qu’est-ce que la sarcoïdose ?
-
2/3 des patients
présentent une forme chronique de la maladie avec un risque de rechute avec ou sans traitement.
-
6 000 à 12 000
nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement en France
-
25 à 45 ans
âge moyen des adultes, hommes et femmes, touchés
Examens
La radiographie et les signes cliniques sont insuffisants, d’autres maladies pouvant s’y apparenter comme la tuberculose. Il faut donc mettre en évidence l’inflammation des tissus (inflammation granulomateuse) par une biopsie (un prélèvement) d’organe. Une biopsie des glandes salivaires pourra être réalisée ou des biopsies d’autres organes selon les localisations de la maladie.
Traitement
En cas d’atteinte grave, il repose principalement sur la prise de corticoïdes. Dans certains cas, un traitement immunosuppresseur peut également s’avérer nécessaire comme le méthotrexate ou l'azathioprine. Par ailleurs, une surveillance est nécessaire pendant les années suivant le diagnostic.
La prise en charge à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Le service de médecine hospitalière de l’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de sarcoïdose en consultation, adressé par un médecin traitant, et les accompagne dans leur traitement et leur suivi médical.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires