On appelle rétinopathie diabétique les lésions du fond d’œil causées par le diabète. Le nombre de personnes diabétiques en France est estimé à plus de 4,5 millions. La rétinopathie diabétique est une complication grave du diabète : l'excès de sucre dans le sang fragilise les parois des capillaires de l’œil, provoquant ainsi l’éclatement des vaisseaux sanguins rétiniens.
Après 15 années d’évolution du diabète, 50 % des patients présente une rétinopathie diabétique au moins minime. Si le diabète et la tension artérielle sont contrôlés, la situation reste stable. Dans le cas contraire, la rétinopathie s’aggrave avec le temps. Le patient doit alors pouvoir bénéficier de traitements adaptés afin de prévenir la perte de la vison (pouvant mener à la cécité), qui survient si le patient n’est pas pris en charge..
De plus la rétinopathie favorise l’apparition d’autres maladies oculaires comme le glaucome ou la cataracte.
La rétinopathie diabétique peut rester silencieuse tout au long de son évolution. Les symptômes qu’elle entraine surviennent tardivement et sont causées par ses complications. Mais le diagnostic de rétinopathie diabétique devrait être fait avant ce stade grâce au dépistage et à la surveillance ophtalmologique régulière.