Livre

Définition

Les occlusions veineuses rétiniennes sont la conséquence d'un ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine. Le sang ne peut plus s’évacuer normalement entrainant une pression élevée dans les  veines de l’œil.

Les occlusions veineuses rétiniennes sont responsables d’une baisse de la vision  qui peut être plus ou moins sévère. Chaque année en France, on estime que 20 000 personnes sont atteintes.

On distingue deux formes d'occlusion veineuse rétienne :

  • l'occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) dans le nerf optique
  • l'occlusion d'une branche veineuse rétinienne (OBR) dans la rétine, au niveau d'un croisement entre l'artère et la veine.

Deux phénomènes concourent à faire chuter la vision :

  • le ralentissement de la circulation sanguine (pouvant mener à une souffrance de la rétine par manque d’oxygène : l’ischémie); 
  • un œdème de la rétine (l’œdème maculaire),

L’hypertension artérielle et le glaucome sont fréquemment associés aux occlusions veineuses rétiniennes. Il est également possible de ne retrouver aucune cause à la maladie.

Stéthoscope

Comment diagnostique-t-on les occlusions veineuses rétiniennes ?

Le plus souvent, le diagnostic est porté par l'ophtalmologiste en examinant le fond d’œil. Les examens complémentaires sont le plus souvent limités à des photographies du fond d’œil, un scanner de la rétine (appelé OCT) et parfois une angiographie.

  • 20 000

    Français atteints chaque année

  • 55 à 65 ans

    âge moyen des patients atteints

Page non trouvée

Évolution d'une occlusion veineuse rétinienne

L’occlusion veineuse peut durer plusieurs mois, et même dans certains cas devenir chronique, persistant alors plusieurs années. La gravité de la perte visuelle est très variable. De nombreux patients guérissent (spontanément) sans séquelles. Par contre, chez d'autres, la vision peut rester altérée.

Don par legs

Traitements

Lorsque la vision est basse en raison d’un œdème de la rétine, certains traitements peuvent être initiés. Des injections intravitréennes d’anti-VEGF qui permettent de rendre les vaisseaux rétiniens moins perméables et ainsi de diminuer l’œdème maculaire, peuvent être réalisées. Ces injections sont réalisées de façon mensuelle au début de la maladie, avec pour but leur espacement voire leur arrêt en fonction de la récidive ou non de l’œdème. Des injections intravitréennes d’implant de corticoïdes peuvent également être réalisées pour diminuer l’inflammation rétinienne et l’œdème. Ces implants ont une durée d’action plus longue mais présentent plusieurs contre-indications.  

Dans certaines formes sévères ("ischémiques"), la réalisation d’un traitement au laser pourra être nécessaire pour éviter l’apparition de néovaisseaux rétiniens réactionnels, qui sont instables et peuvent saigner à l’intérieur de l’œil, et provoquer une montée de tension douloureuse dans l’œil (glaucome néovasculaire).

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints d'occlusions veineuses rétiniennes, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients