Livre

Qu'est-ce que la maladie de Horton?

La maladie de Horton est une maladie inflammatoire de la paroi des vaisseaux sanguins qui touche préférentiellement les gros vaisseaux sanguins, en particulier ceux de la tête et du cou.

Ce sont généralement les personnes de plus de 50 ans qui sont touchées par la maladie de Horton.

Le diagnostic et l’instauration d’un traitement sont une urgence thérapeutique.

  • + de 50 ans

    âge moyen

  • Majorité

    de femmes

  • 1/1000 habitants

    de + de 50 ans

Examens

Examens

Les examens de sang vont montrer une élévation des marqueurs de l'inflammation (C- réactive protéine, fibrinogène).

Les examens d’imagerie (principalement IRM et échographie doppler) montreront une inflammation des artères, en particulier des artères temporales.

Parfois, il est nécessaire de réaliser une biopsie de l’artère pour confirmer le diagnostic.

Treatment

Traitement

Le traitement repose sur les corticoïdes, associés à des traitements antiagrégants, comme l’aspirine. Des traitements de fond, comme des traitements ciblés, peuvent être proposés pour limiter la corticothérapie au long cours.

« À ce jour, il n’existe aucun lien direct entre ce qu’il serait recommandé de manger pour prévenir ou, au moins, favoriser le développement de cette maladie », indique la Dre Clavel-Refregiers, rhumatologue. En revanche, l’alimentation peut aider sur les effets secondaires liés au traitement de la maladie de Horton (traitement à base de corticoïdes à forte dose). Et parmi ces effets secondaires on peut citer : diabète, hypertension artérielle, prise de poids, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, ostéoporose…

Hôpital

Prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de la maladie de Horton dans le service de médecine hospitalière. En cas d’atteinte oculaire les patients sont pris en charge conjointement  par le département d'ophtalmologie et le service de médecine hospitalière.

Sites internet utiles :

Groupe français d’étude des Maladies Inflammatoires de l’Œil

ORPHANET , le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

Filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares FAI²R.

Vos questions fréquentes sur la Maladie de Horton

  • Oui. Les patients se sentent faibles, fatigués (asthénie), peuvent parfois perdre l’appétit ou perdre du poids.

  • Il est important d'avoir une alimentation équilibrée et suffisante pour limiter la fatigue et l'ostéoporose tout en conservant une activité physique régulière et modérée.

  • Pour limiter certains effets secondaires engendrés par la corticothérapie tels que l’hypertension, il sera préférable de limiter sa consommation de pain, riche en sel. Même s'il est tout à fait possible de manger une tranche de pain pour accompagner son repas. L'important reste a modération.

  • L’hydratation est un pilier élémentaire du bon fonctionnement de l’organisme. Dans le cas de la maladie de Horton qui nécessite une alimentation pauvre en sel, on limitera sa consommation d’eau pétillante au profit d’une eau plate moins salée (16,3 mg/100 g de sodium contre 5,02 mg/100 g) (source 3). Il peut être intéressant de choisir une eau minérale riche en calcium. 

     

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients