Contenu
Pictogramme Image Livre

TitreQu'est-ce que la maladie de Behçet ?

Contenu WYSIWYG

La maladie de Behçet est une pathologie inflammatoire des vaisseaux sanguins dont la manifestation principale est l’existence d’aphtes récidivants (souvent > 1 par mois) au niveau buccal et/ou génital. Elle peut également toucher fréquemment les yeux (sous forme d’une uvéite qui peut être grave), la peau, les articulations et plus rarement le système nerveux. Elle peut également parfois entraîner des occlusions vasculaires (thromboses) au niveau des veines ou des artères. Sa cause précise est inconnue.

La maladie de Behçet touche principalement les personnes jeunes (entre 15 et 45 ans) et est plus fréquente dans les populations originaires du Moyen Orient, du bassin méditerranéen ou du Japon (route de la soie).

    Chiffre Clé - Element
  • Chiffre1/50 000 cas

    Texteen Europe

Pictogramme Image Examens

TitreExamens

Contenu WYSIWYG

Le diagnostic repose sur une association de symptômes mais il n’y a aucun examen qui permette de poser le diagnostic avec certitude.

Pictogramme Image Treatment

TitreTraitement

Contenu WYSIWYG

Le traitement de la maladie de Behçet repose sur des traitements anti-inflammatoires comme la colchicine qui est très efficace sur l’aphtose mais peut se révéler insuffisante en cas d’atteintes plus grave qui nécessitent alors un traitement par corticoïdes et/ou immunosuppresseurs.

Les traitements de fond (au long cours) ne permettent pas de guérir de la maladie mais d’éviter la récidive de « poussées inflammatoires ».

Pictogramme Image Hôpital

TitrePrise en charge à l'Hôpital Fondation Rotschild

Contenu WYSIWYG

L’Hôpital Fondation Rothschild prend en charge les patients atteints de la maladie de Behçet dans le service de médecine hospitalière. En cas d’atteinte oculaire, les patients sont suivis de façon conjointe par le  département d'ophtalmologie et de médecine hospitalière.

Contenu WYSIWYG

Ressources utiles :

Filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares FAI²R.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients