Si le patient consulte quelques jours après le traumatisme nasal, le délai avant la chirurgie doit idéalement être inférieur à une semaine. Ce délai correspond au temps nécessaire à la fracture pour se consolider. Au-delà d’une semaine à 10 jours, si le chirurgien accepte d’opérer ce sera au risque d’un résultat esthétique moins satisfaisant. En effet, la fracture sera consolidée et le chirurgien aura du mal à « recasser » et à repositionner le volet osseux convenablement.
L’intervention se fait sous anesthésie générale, est de durée très brève et consiste à replacer le volet osseux enfoncé. L’ensemble est soutenu ensuite par un plâtre positionné sur la pyramide nasale. Le geste se fait en secteur ambulatoire.
Le patient revoit le chirurgien une semaine après l’intervention afin de retirer le plâtre et d’évaluer le résultat esthétique.
Si l’intervention a été réalisée dans les meilleurs délais, en général le résultat est bon et le patient retrouve l’aspect qu’il avait avant le traumatisme.
Si l’intervention a été retardée et que le patient n’est opéré qu’après 10 jours, il est probable que la déformation ne soit pas complètement corrigée. Dans ce cas, une chirurgie secondaire appelée rhinoplastie post-traumatique pourra être envisagée dans un délai de 6 à 12 mois.
Dans tous les cas, le patient peut se plaindre de difficultés respiratoires suite au traumatisme nasal. Si cette gêne est très importante et est liée à une douleur intense nasale, il est urgent de consulter un ORL afin d’éliminer un hématome de cloison. Il s’agit d’une urgence car en l’absence de drainage, l’hématome peut faire fondre le cartilage de la cloison et entraîner une déformation durable du nez. Cette complication reste tout de même exceptionnelle.
Cette gêne respiratoire peut être due à l’œdème des muqueuses et s’amende en générale dans un délai de 2 à 3 semaines.
Enfin, elle peut être liée à une déformation post traumatique de cloison. Dans ce cas, la chirurgie de redressement de la cloison ne s’envisagera que dans un délai de 2 mois environ. Ce temps est nécessaire pour voir disparaître complètement l’œdème post-traumatique et analyser finement la déformation de cloison résiduelle. Un scanner de la face est alors demandé. C’est le chirurgien ORL qui estime la nécessité d’une intervention chirurgicale. Ce geste s’appelle une septoplastie.