- Les fistules durales sont constituées de communications artérioveineuses siégeant dans l’épaisseur de la dure-mère (une des 3 méninges qui enveloppent le système nerveux central : cerveau + moelle épinière).
- Elles peuvent être rencontrées en tout point de la dure-mère mais la plupart siègent sur la dure-mère d’un sinus veineux (collecteur veineux assurant le retour du sang vers le cœur). Le sinus latéral est le plus fréquemment atteint suivi du sinus caverneux.
- Si l’on excepte les très rares fistules durales de l’enfant d’origine malformative, ces lésions se développent à l’âge adulte à partir de 40 ans.
Fistules durales du cerveau et de la moelle épinière
Département neurosciences, Service de neuroradiologie interventionnelle
Qu'est-ce la fistule durale du cerveau et de la moelle ?
Diagnostic et traitements
- Une artériographie permet de cartographier les fistules durales à emboliser.
- En fonction du type de drainage veineux, le traitement a soit un but symptomatique visant à supprimer ou diminuer l’intensité d’un symptôme, soit un but préventif visant à éviter la survenue ou la récidive d’une hémorragie.
- Le traitement de choix est l’embolisation par une artère et/ou une veine du pli de l’aine ou du cou. Les fistules de la moelle peuvent aussi être opérées chirurgicalement.
- Les fistules durales révélées par une hémorragie doivent être traitées en urgence en raison du risque de nouveau saignement pouvant endommager le cerveau.
- Un traitement n’est pas systématique pour les fistules n’ayant pas saigné. Un traitement non urgent est indiqué devant un risque de survenue d’un saignement ou si la malformation entraîne des symptômes neurologiques ou un acouphène invalidant.
- Les fistules durales ne nécessitant pas de traitement sont surveillées par des examens d’imagerie réguliers.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires