RHU Booster : 5 ans pour faire émerger une médecine personnalisée des AVC en situation d’urgence
Publié le 26 juin 2023
Objectif du RHU Booster : faire émerger une médecine personnalisée des AVC. L'équipe du Pr Mazighi a découvert des pistes de traitement prometteuses qui permettront de réduire le nombre de décès et de limiter le risque de handicap sévère des patients.
Nous sommes à l’aune d’une véritable révolution pour les AVC. Demain, grâce aux résultats de nos recherches sur les caillots, aux récents progrès de la biologie et des algorithmes d’imagerie, les chemins cliniques des patients vont radicalement changer avec comme seul objectif : sauver en urgence le cerveau des patients et réduire ainsi les risques de décès et de handicaps sévères.
L’AVC : une urgence vitale
- 1 personne sur 6 fera un AVC au cours de sa vie. En France, l’AVC concerne 150 000 personnes/an.
- 20 % des AVC sont hémorragiques : la rupture de l’artère provoque le saignement du cerveau.
- 80 % des AVC sont ischémiques : une artère bouche l’irrigation du cerveau.
- 2e cause de démence après Alzheimer
- 1re cause de mortalité chez les femmes
- + 34 % d’AVC prévus en 2030
Les traitements en urgence de l’AVC
- La thrombolyse : traitement médicamenteux administré en intraveineuse pour dissoudre le caillot sanguin qui obstrue l’artère cérébrale. Doit être administré dans les 4h après les premiers symptômes
Efficace pour seulement 1 patient sur 3
Diminue de 30 % le risque de handicaps sévères - La thrombectomie : retirer, à l’aide d’un cathéter, le caillot de sang bouchant l’artère cérébrale.
A réaliser dans les 6h après les premiers symptômes
Intervention combinée à la thrombolyse en cas d’occlusion d’une grosse artère
1 patient sur 3 vit sans séquelles neurologiques 3 mois après son AVC
L’Hôpital Fondation Rothschild : leader européen de la thrombectomie
La thrombectomie est un traitement innovant disponible depuis 2015 en France et depuis 2013 à l’Hôpital Fondation Rothschild. Nous sommes l’un des hôpitaux européens pratiquant le plus de thrombectomies par an : environ 400/an (en moyenne 3 personnes par jour prises en charge en urgence AVC) et seulement 39 hôpitaux français disposent de cette expertise.
RHU Booster : un programme de recherche et d’innovation à portée internationale
Lauréat en 2019 du programme de recherche hospitalo-universitaire en santé du programme d’investissement d’avenir, le projet Booster est piloté par le Pr Mikael Mazighi. Le RHU Booster rassemble un consortium transdisciplinaire de 15 partenaires de renommée internationale et aux expertises différentes : 5 laboratoires de recherche expérimentale, 4 équipes de recherche clinique et d'imagerie, 2 universités et 4 partenaires industriels.
Des avancées majeures du programme porteurs d’espoir pour la recherche
Depuis 2019 deux découvertes majeures ont été réalisées par l’équipe du Pr Mazighi :
- 1re mondiale : identification de la cause de la résistante au traitement par thrombolyse pour 2 patients sur 3.
Les caillots résistants sont entourés d’une coque très dure que le traitement ne parvient pas à le faire éclater pour rétablir l’irrigation du cerveau.
Suite des travaux de recherche :
• Diagnostic par IRM : accélérer la recherche sur l’analyse guidée par l’Intelligence artificielle des caillots lors du diagnostic par IRM pour repérer très rapidement les caillots résistants.
• Nouveaux traitements : mener des essais cliniques avec de nouvelles molécules (dont certaines existent déjà) destinées à dissoudre les caillots résistants. - 1re équipe au monde à avoir identifié un biomarqueur présent dans le sang des patients identifiant si le patient est victime d’un AVC Ischémique ou hémorragique.
Cette découverte permettra à partir d’une simple prise de sang réalisée dans le camion des pompiers d’orienter le patient en urgence vitale vers l’Hôpital disposant des expertises et plateaux techniques correspondant à son type d’AVC.
Suite des travaux de recherche :
• Validation réalisée en 2022 de la robustesse du biomarqueur sanguin découvert par l’équipe du Pr Mazighi par une équipe de Stanford University (USA)
• Essai clinique à partir du biomarqueur sanguin
• Production du prototype de kit d’analyse sanguine facile à utiliser par les Samu et pompiers
• Collaboration avec industriel français STAGO