Le centre de recherche et formation en pathologies neurovasculaires (CREF), rattaché au service de Neuroradiologie interventionnelle de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, a pour vocation d’accompagner les évolutions scientifiques, organisationnelles, humaines, et les pratiques liées aux pathologies neurovasculaires, notamment l’accident vasculaire cérébral.
La double activité de l’équipe du CREF, permettant de réunir le soin et la recherche, facilite la mise en place de solutions concrètes et opérationnelles, afin d’optimiser la mise en œuvre des projets. L’expertise acquise en situation critique ou d’urgence permet de développer l’efficience de la recherche translationnelle.
Dans ce contexte, le CREF intègre, processe, met en place des outils et des services destinés aux acteurs de la chaîne de soins et de recherche.
Il est à l’initiative et organise des séminaires de formation aux fondamentaux de la neurologie vasculaire et de la neuroradiologie interventionnelle, des séminaires d’initiation à la recherche clinique en situation d’urgence, des exercices de simulation de soins, il crée et teste de nouveaux outils pédagogiques personnalisés.
Le CREF prend en compte l’évolution des pratiques infirmières en s’intégrant dans l’implémentation des pratiques avancées au sein de l’Hôpital, à l’Université, dans les Sociétés savantes, et au sein de groupes de travail dédiés.
En juillet 2019, le CREF a mis en place l’Astreinte Recherche afin d’assurer l’inclusion des patients dans des protocoles de recherche et des essais thérapeutiques 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Ce dispositif, avant-gardiste, unique et innovant, permet au quotidien d’acculturer l’ensemble des acteurs des équipes hospitalières à la recherche scientifique dans les soins.
L’expertise et l’activité de conseil du CREF est sollicitée par les industriels acteurs de l’innovation dans l’AVC. Référent pour la modification des prises en charge et la mise en place de nouvelles thérapeutiques, il offre aux industriels l’occasion de développer des partenariats.
L’expertise du CREF est sollicitée par le monde académique, notamment les sociétés savantes dans la rédaction des nouvelles recommandations nationales et internationales.