Loupe

Pourquoi faire une ponction lombaire ?

La ponction lombaire permet de prélever du liquide céphalorachidien pour analyser sa composition. Le liquide céphalo-rachidien entoure le cerveau, la moelle épinière et les racines des nerfs.

De nombreuses maladies neurologiques en modifient la composition, l’analyse de ce liquide peut donc s’avérer indispensable à leur diagnostic.

Treatment

Comment se déroule une ponction lombaire ?

La ponction lombaire se fait à la partie basse de la colonne vertébrale, appelée rachis lombaire, car c’est l’endroit de l’organisme où le liquide céphalorachidien est le plus accessible.

Le médecin vous expliquera à chaque étape les gestes qu'ils réalisent. En voici le déroulement :

  • Anesthésie locale de la peau au point de ponction
  • Installation en position assise au bord du lit ou couchée sur le côté
  • Désinfection minutieuse de la zone de ponction par le médecin
  • Le médecin introduit précautionneusement une aiguille fine jusqu’au canal rachidien où se trouve le liquide céphalo-rachidien) ;
  • Le liquide est recueilli dans des tubes collecteurs, puis l’aiguille est retirée
  • Le médecin désinfecte la zone et pose un pansement

 

Toutes les étapes sont effectuées avec des mesures d’asepsie rigoureuses. Le médecin vous expliquera à chaque étape les gestes qu'ils réalisent.

Examens

Les risques encourus

Les ponctions lombaires sont des gestes pratiqués très fréquemment par nos équipes. Sous réserve des précautions d’usage citées ci-dessus, l’immense majorité des ponctions lombaires se passe sans incidents. Cependant le geste peut parfois engendrer les symptômes suivants :

 

1. L’aiguille peut irriter des racines du nerf sciatique, causant une sensation de décharge électrique du bas du dos à la jambe. Ces symptômes disparaissent une fois l’aiguille retirée. Exceptionnellement des douleurs du bas du dos et du nerf sciatique persistent après la ponction.

 

2. Dans de rares cas, une brèche peut persister dans la dure-mère, l'enveloppe externe des méninges. Cela peut provoquer une fuite de liquide céphalo-rachidien, responsable de maux de tête, de nausées, de vomissements, vision double ou malaises. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours de repos, et une hydratation adéquate (1.5 L/jour). Si les symptômes persistent, un traitement par « blood patch » pour cicatriser la brèche et faire disparaître les symptômes.

 

3. Avant la procédure, il est indispensable d’arrêter les anticoagulants pour éviter les risques de saignement des méninges (hémorragie méningée). Ce risque existe chez les personnes prenant des anticoagulants. Ce risque est moindre, mais non nul, si vous suivez un traitement par l'aspirine, ou d'autres fluidifiants du sang ou si vous avez des anomalies congénitales de la coagulation (comme hémophilie). Vous devez donc informer le médecin effectuant la ponction de tous vos antécédents, ainsi que de vos traitements.

 

4. Malgré les précautions d'asepsie lors de la réalisation de l'examen, l'introduction accidentelle de microbes dans le canal rachidien peut se produire. Il existe alors un risque d’infection des méninges (méningite) ou des os (ostéite).

 

Vous devez signaler tout symptôme anormal dans les suites de l’examen. Il est alors important de contacter immédiatement le service (si vous n'êtes plus hospitalisé) aux numéros suivants : 01 48 03 68 75 (semaine) ou 01 48 03 65 42 (week-end et jours fériés)

Consultez la Fiche santé BD sur la ponction lombaire

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients