Dans certains cas, la pose d'un implant dentaire nécessite un comblement des sinus, une greffe osseuse dentaire et/ou une régénration osseuse guidée.
Comblement des sinus
Les molaires et les prémolaires du haut sont situées juste sous les sinus. Quand ces dents sont absentes, le sinus se gonfle, prend de la place et il ne reste plus assez de hauteur d'os pour poser un implant.
Il faut donc procéder à un comblement de sinus :
-
Le chirurgien écarte délicatement la membrane du sinus afin de créer une poche.
-
Cette poche est comblée par un matériau osseux.
-
L'espace ainsi maintenu, le renouvellement d'os va pouvoir se réaliser.
-
Le comblement de sinus et la pose d'implant peuvent parfois être réalisés dans un même temps. Sinon, il faudra attendre 6mois que l'os soit formé.
Greffe osseuse d’apposition
La greffe osseuse d’apposition est une technique de reconstruction des défauts osseux de volume important. Elle est le plus souvent indiquée pour la reconstruction osseuse en épaisseur avant mise en place d’implants dentaires. Elle est réalisée sous anesthésie locale et consiste à stabiliser un bloc osseux au niveau du site à reconstruire.
Après le décollement de la gencive, le bloc osseux est adapté puis stabilisé à l’aide de vis d’ostéosynthèse qui le solidarise à l’os de la mâchoire. Une membrane de protection en collagène est mise en place sur le greffon dans certains cas. La gencive est alors replacée et suturée. Une période de cicatrisation de 6 à 9 mois permet la cicatrisation osseuse entrainant la soudure du greffon sur le site greffé receveur.
La mise en place de l’implant dentaire est réalisée après la cicatrisation de la greffe et un contrôle radiographique. Les vis d’ostéosynthèse sont déposées lors de la mise en place de l’implant dentaire. Une nouvelle période de cicatrisation de 3 mois permet l’ostéointégration de l’implant dentaire. Il s’agit d’une technique validée par des études scientifiques depuis de nombreuses années.
Les blocs osseux utilisés peuvent provenir du patient lui-même (autogreffe) ou de banque de tissus (allogreffe). Dans le cas des autogreffes, un prélèvement osseux est réalisé sur un site donneur buccal, le plus souvent au niveau des sites des dents de sagesse mandibulaires (mâchoire inférieure). Les greffons provenant de banque de tissus font l’objet d’une traçabilité par le cabinet, un double vous sera fourni à l’issue de l’intervention.
La régénération osseuse guidée
Associée à la pose d'implants, la régénération osseuse guidée constitue une solution innovante afin d'améliorer, à l'aide d'une membrane, la réussite d'une greffe d'os réalisée sur la mâchoire.
Popularisée dans les années 1990, la régénération osseuse guidée (ROG) a pour objectif de faciliter le développement harmonieux d'un greffon osseux lorsque l'épaisseur ou la profondeur de la mâchoire sont insuffisantes pour accueillir un implant.
Elle recourt de manière classique à l'utilisation d'un complément d'os autogène (prélevé sur le patient), xénogène (d'origine animale) ou synthétique (biomatériaux) pour assurer le comblement du site à traiter. Celui-ci se voit ensuite séparé de la gencive par le déploiement d'un film étanche.
Derrière cette membrane (résorbable ou non), les cellules du greffon n'ont plus à craindre la concurrence de celles des tissus mous de la bouche, qui présentent un rythme de colonisation très rapide.
La création de cet environnement favorable se traduit par une stimulation importante de la croissance osseuse, un excellent maintien du comblement et une réduction nette du phénomène de résorption.
Ce type de greffe offre à tous les patients adultes une reconstruction performante face à des environnements complexes au niveau du maxillaire ou du mandibulaire. Il permet notamment de gérer une vascularisation insuffisante, une trop forte agressivité des tissus inhibiteurs ou une perte de matière importante (suite à une maladie, un traumatisme, une extraction...).