La préparation à l’intervention
Par précaution, nous vous demanderons de vous faire vacciner contre le pneumocoque qui est un des germes responsables de méningites.
Le mois avant l’intervention, vous rencontrerez un médecin anesthésiste. C’est à lui qu’il faudra parler de votre passé médical et chirurgical, pas seulement ORL (n’omettez aucun détail). Pensez à vous munir de votre carnet de santé, des résultats des examens médicaux antérieurs (comptes rendus médicaux, ECG, bilan cardiaque, etc.), de vos analyses de sang et de toutes vos ordonnances.
Avant la chirurgie vous serez reçu par la coordinatrice de l’équipe avec laquelle vous découvrirez l’appareil qui vous sera posé pour vous familiariser avec son fonctionnement
La pose de l’implant
L’intervention chirurgicale consiste à placer la partie interne sous la peau et le porte-électrodes dans la cochlée. L’intervention dure environ 1h 30 à 2 heures sous anesthésie générale.
Le premier temps de l’opération est l’incision de la peau, derrière le pavillon de l’oreille. Elle est très peu visible par la suite.
Le deuxième temps consiste à créer la logette d’accueil pour le récepteur à la face externe du crâne. C’est en regard de ce récepteur que viendra se placer l’antenne aimanté portée sur la peau, au-dessus et en arrière du pavillon de l’oreille.
Le troisième temps de l’opération est le fraisage de l’os mastoïdien, qui permet d’aborder la fenêtre ronde : c’est par cet endroit que le porte-électrodes est introduit dans la cochlée. Cette zone anatomique est étroite. C’est le point délicat de l’intervention réalisé sous microscope.
Vous vous réveillerez avec un pansement compressif qui entoure toute la tête, qui serre un peu afin d’éviter la formation d’un hématome. Il semble que ce soit le seul désagrément de cette intervention, qui par ailleurs est généralement peu douloureuse. Ce pansement sera retiré avant votre retour à domicile.
L’intervention chirurgicale se déroule la plupart du temps en « ambulatoire » : entrée le matin et sortie le soir de l’hôpital. Il est nécessaire qu’une personne accompagnante vienne dans la journée vous chercher. Vous devez passer la première nuit chez vous avec une personne accompagnante.
Il est aussi possible de réaliser cette intervention en restant hospitalisé 1 nuit après l’intervention (J0), ou la veille et le soir de l’intervention, en cas de d’absence de personne accompagnante, de problème d’organisation ou d’antécédents médicaux notables requérant une surveillance particulière.
Si vous portez une prothèse auditive controlatérale habituellement, vous la conserverez jusqu’à votre anesthésie, si vous le désirez, et vous la retrouverez dès votre réveil.