Livre

Comment fonctionne une oreille ?

L’oreille est divisée en 3 parties : 

  1. L’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ; 
  2. L’oreille moyenne (tympan délimitant une cavité aérienne qui contient 3 osselets) ;
  3. L’oreille interne (cochlée, l’organe sensoriel atteint chez les personnes susceptibles de bénéficier d’un implant cochléaire. Équivalent de la rétine pour l’œil).

Si le troisième millénaire est celui de l’image, l’homme utilise essentiellement la parole pour échanger des informations avec ses semblables, soit directement, soit au travers d’outils comme le téléphone, la radio, les réseaux sociaux ou la télévision…

Le monde sonore, c’est aussi celui des voitures dans la rue, de la sonnette de l’appartement, du bébé qui pleure ; c’est ce qu’on appelle la fonction d’alerte. C’est également un monde de plaisirs : voix de ceux qu’on aime, bruits de la nature, musique, etc.

L’implant cochléaire a pour but de vous faire réintégrer au mieux le monde sonore.

 

Qu’est-ce que la cochlée ?

La cochlée se trouve dans l’os appelé le « rocher » ; elle comporte un canal osseux en forme de colimaçon qui contient les cellules neurosensorielles appelées cellules ciliées internes et externes qui transforment les vibrations sonores en signaux électriques. Chaque cellule code pour une fréquence et elles ne sont pas remplacées lorsqu’elles sont détruites, ce qui induit une surdité dite de perception. Le signal électrique produit par les cellules ciliées va être véhiculés par le nerf auditif jusqu’au cerveau.

On disait souvent autrefois aux personnes sourdes profondes que leur nerf auditif était détruit ; c’est faux ! On sait maintenant que dans plus de 90 % des cas, c'est la cochlée qui ne fonctionne pas.

  • 1 800 Français

    opérés chaque année

  • 1h30

    Durée moyenne de l'opération

  • 18% des 35-44 ans

    souffrent de surdité

 Feuillet

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?

L’implant cochléaire est un dispositif médical implantable composé de deux parties : une partie interne placée chirurgicalement dans la cochlée (l’implant proprement dit) et une partie externe visible (le processeur). La partie externe est amovible et fonctionne avec des piles ou des batteries.

L’implant cochléaire va transformer le son en signal pour le cerveau en remplaçant au mieux la cochlée devenue incapable restituer l’audition. Les électrodes (12 à 22) placées dans la cochlée stimulent directement le nerf auditif. 

L’implant cochléaire est indiqué pour les surdités causées par une atteinte de l’oreille interne (la cochlée), c’est à dire les surdités de perception, pour lesquelles la prothèse conventionnelle n’est pas/ plus satisfaisante pour comprendre la parole SANS l’aide de la lecture labiale.

Il existe 3 marques d’implant cochléaire dans le monde (Cochlear, Med-El, Advanced Bionics).

L’équipe médicale vous proposera le modèle le mieux adapté à votre oreille et à votre mode de vie après concertation pluridisciplinaire.

Patient

Qui peut bénéficier d'un implant cochléaire ?

L’implant cochléaire peut être proposé à une personne si elle n’arrive pas à répéter 50% des mots d’une liste (de Fournier) à 60 décibels avec ses prothèses bien réglées et en bon état (selon les normes fixées par la Haute Autorité de Santé).

Si le patient conserve une audition sur les fréquences graves, il sera possible de la préserver en utilisant un processeur électro-acoustique.

D’autres patients présentant des surdités unilatérales sont éligibles à l’implant cochléaire :

  • En cas de surdité fluctuante sur l’oreille qui entend, il est possible d’implanter l’oreille qui ne fonctionne plus
  • En cas d’acouphènes invalidants sur l’oreille qui n’entend plus, il est possible d’implanter cette oreille pour atténuer la perception des acouphènes dans 85 % des cas.
Stéthoscope

Le bilan pré-implant cochléaire

À la suite de la première consultation avec l’ORL du service qui vous a proposé un implant cochléaire, un bilan comprenant plusieurs examens sera programmé.

Ce bilan comporte les examens suivants :

  • Un audiogramme complet, des potentiels évoqués auditifs (PEA) et des oto-émissions acoustiques (OEA)
  • Le bilan orthophonique,
  • L’imagerie médicale : Le scanner des rochers et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, des conduits auditifs internes et du labyrinthe sont deux examens que pratiquent les radiologues. 
  • Un examen complet de l’équilibre. L'état du vestibule est un des éléments qu’il convient d’évaluer avant et après chirurgie.

 

Notre équipe prône une approche globale de la personne afin d’assurer le meilleur suivi possible. Lors du bilan, vous allez également rencontrer une psychologue qui va vous aider à élaborer votre projet. 

  • L’entretien psychologique, les répercussions de la surdité sur votre vie sont abordées, ainsi que les raisons de vous faire implanter, vos craintes, et vos attentes. 

  • Une évaluation neuro-psychologique réalisée à l’aide d’une série de tests peut parfois compléter les différents entretiens notamment chez les patients âgés

  • Une consultation ORL, pour recueillir toutes les informations sur l’audition et analyser l’évolution de votre surdité. L’ORL examine les oreilles pour vérifier l’absence d’une otite chronique évolutive. 

  • Enfin, d’autres consultations spécialisées sont parfois demandées par les membres de l’équipe (bilan génétique notamment).

  • Les rencontres avec d’autres patients implantés sont fortement recommandées. 

Formation

La décision d’implantation

À l’issue du bilan, la décision de vous proposer une implantation cochléaire sera prise par l’équipe médicale et paramédicale.  Après la discussion de votre dossier, vous serez amené à revoir le chirurgien pour vous communiquer la décision collégiale et la marque de l’implant qui nous semble à la plus adapté à votre profil. Vous pourrez choisir la couleur du processeur externe.

Lors de cette consultation, le choix de la date opératoire se fait en tenant compte, autant que possible, de vos désirs (vacances, examens scolaires, etc.) et de l’activité du service. L’acte chirurgical se déroule à l’Hôpital Fondation Rothschild. Nous vous informerons de toutes les formalités administratives impératives (papiers d’admission, planning des rendez-vous post-opératoires). 

Nous enverrons, à votre demande, un courrier à chaque étape importante (compte-rendu d’hospitalisation, compte rendu opératoire, etc.) à votre médecin traitant ainsi qu’au médecin ou professionnel de santé qui vous a adressé dans le service. 

Hôpital

L’intervention chirurgicale

La préparation à l’intervention

Par précaution, nous vous demanderons de vous faire vacciner contre le pneumocoque qui est un des germes responsables de méningites. 

Le mois avant l’intervention, vous rencontrerez un médecin anesthésiste. C’est à lui qu’il faudra parler de votre passé médical et chirurgical, pas seulement ORL (n’omettez aucun détail). Pensez à vous munir de votre carnet de santé, des résultats des examens médicaux antérieurs (comptes rendus médicaux, ECG, bilan cardiaque, etc.), de vos analyses de sang et de toutes vos ordonnances. 

Avant la chirurgie vous serez reçu par la coordinatrice de l’équipe avec laquelle vous découvrirez l’appareil qui vous sera posé pour vous familiariser avec son fonctionnement

 

La pose de l’implant

L’intervention chirurgicale consiste à placer la partie interne sous la peau et le porte-électrodes dans la cochlée. L’intervention dure environ 1h 30 à 2 heures sous anesthésie générale.

Le premier temps de l’opération est l’incision de la peau, derrière le pavillon de l’oreille. Elle est très peu visible par la suite.

Le deuxième temps consiste à créer la logette d’accueil pour le récepteur à la face externe du crâne. C’est en regard de ce récepteur que viendra se placer l’antenne aimanté portée sur la peau, au-dessus et en arrière du pavillon de l’oreille. 

Le troisième temps de l’opération est le fraisage de l’os mastoïdien, qui permet d’aborder la fenêtre ronde : c’est par cet endroit que le porte-électrodes est introduit dans la cochlée. Cette zone anatomique est étroite. C’est le point délicat de l’intervention réalisé sous microscope.

Vous vous réveillerez avec un pansement compressif qui entoure toute la tête, qui serre un peu afin d’éviter la formation d’un hématome. Il semble que ce soit le seul désagrément de cette intervention, qui par ailleurs est généralement peu douloureuse. Ce pansement sera retiré avant votre retour à domicile.

L’intervention chirurgicale se déroule la plupart du temps en « ambulatoire » : entrée le matin et sortie le soir de l’hôpital. Il est nécessaire qu’une personne accompagnante vienne dans la journée vous chercher. Vous devez passer la première nuit chez vous avec une personne accompagnante. 

Il est aussi possible de réaliser cette intervention en restant hospitalisé 1 nuit après l’intervention (J0), ou la veille et le soir de l’intervention, en cas de d’absence de personne accompagnante, de problème d’organisation ou d’antécédents médicaux notables requérant une surveillance particulière.

Si vous portez une prothèse auditive controlatérale habituellement, vous la conserverez jusqu’à votre anesthésie, si vous le désirez, et vous la retrouverez dès votre réveil.

Calendrier

Le suivi post opératoire

A la sortie de l’hôpital, un rendez-vous est déjà programmé pour une imagerie de contrôle (scanner), ainsi qu’une consultation post-opératoire avec le médecin.

Les bains et les douches sont possibles dès la sortie de l’hôpital ; le lavage des cheveux peut se faire 10 jours après la chirurgie, après accord du chirurgien.

Les voyages en avion ou TGV sont très fortement déconseillés le mois suivant l’opération.

 

Après l’intervention, le suivi :

Votre implant sera activé dans la semaine suivant l’intervention et nécessitera plusieurs phases de réglages pendant lesquelles vous serez accompagné. Il ne sera possible de juger de la qualité de la réhabilitation auditive qu’après quelques mois, pendant lesquels vous vous habituerez à l’implant et vous apprendrez à en tirer tout le bénéfice possible, grâce à la rééducation orthophonique hebdomadaire qui est OBLIGATOIRE.

Dans certains cas et si vous le souhaitez un suivi qui alterne télésoin et suivi conventionnel présentiel sera proposé aux patients porteurs d’un implant cochléaire.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients