Le Fibroscan® (ou élastométrie impulsionnelle ultrasonore) est un examen qui permet de mesurer le degré d’élasticité du foie (ou encore de « dureté » du tissu hépatique) et d’en surveiller son évolution.
Cette élasticité est exprimée en kiloPascal (kPa) et consiste à mesurer la propagation d’ondes ultrasonores. Plus la propagation de l’onde est rapide, plus le foie est rigide, et donc plus le risque de fibrose du foie est important.
Indications du Fibroscan® :
Cet examen peut être utilisé pour :
- le suivi des maladies chroniques hépatiques (hépatites B et C, stéato-hépatite non alcoolique ou NASH, maladie de Wilson…)
- surveiller les complications de la cirrhose du foie
- diagnostiquer des complications après une greffe de foie
- caractériser des tumeurs du foie
Avantages et inconvénients :
Le Fibroscan® a pour avantage d’être un examen indolore et non invasif. Il peut être effectué lors d’un rendez-vous dédié ou dans un second temps lors de l’échographie abdominale. Il ne nécessite pas de préparation particulière du patient (cependant si celui-ci est effectué dans le second temps d’une échographie abdominale, il est nécessaire d’être à jeun).
Le Fibroscan® ne présente pas d’effet indésirable. Il est cependant déconseillé en cas de grossesse, en raison des faibles données scientifiques de retentissement du Fibroscan® sur le foetus.