Un spondylolisthesis (de spondyl : vertèbre et listhésis : glissement) est un trouble de la stabilité vertébrale dans lequel une vertèbre glisse par rapport à sa voisine (en avant ou en arrière, on parlera alors d'antélisthésis et de rétrolisthésis).
- Ce glissement peut survenir à tous les étages vertébraux, mais reste le plus fréquent sur le rachis lombaire bas. Il existe des spondylolisthésis congénitaux, dégénératifs et traumatiques.
- Les symptômes évoluent en fonction de l’origine du spondylolisthésis mais peuvent être regroupés en deux grandes catégories : ceux en lien avec le frottement des deux vertèbres l'une sur l'autre (à l'origine principalement de lombalgies) et ceux en lien avec la compression des nerfs que le glissement entraine (à l'origine principalement de douleurs dans les jambes).
- L'évolution naturelle est lente et progressive. Elle se fait vers la fusion spontanée des deux vertèbres dans une position le plus souvent non physiologique (c’est-à-dire en décalage important l'une par rapport à l'autre).