Livre

Qu'est-ce-que l'hydrocéphalie ?

L’hydrocéphalie est une accumulation de liquide céphalo-rachidien (LCR) dans la boîte crânienne, à l’intérieur du cerveau. Cette accumulation augmente dans la majorité des cas la pression intracrânienne et peut entrainer différents symptômes.  Plusieurs signes peuvent s’observer selon les différentes causes d’hydrocéphalie (troubles de la marche, troubles sphinctériens, troubles cognitifs, céphalées…). Plus de 6% des démences sont en lien avec une hydrocéphalie chronique.

La confirmation du diagnostic se fait par scanner et IRM cérébraux et ponction lombaire.

Treatment

Traitements

Le traitement est choisi selon le type d’hydrocéphalie et des symptômes révélateurs. Il s’agit le plus souvent d’une intervention chirurgicale (ponction lombaire ou dérivation ventriculaire interne) destinée à évacuer le LCR. 

Stéthoscope

Déroulé de la chirurgie de l'hydrocéphalie

  • Ponction lombaire

  • La ponction lombaire pour traiter l’hydrocéphalie permet d’enlever du LCR pour réduire la pression dans l'espace situé autour de la moelle épinière. Elle peut, dans certains cas, être utile de la renouveler à plusieurs reprises.

  • L'intervention complète dure entre 15 à 30 minutes, elle peut être réalisée sous anesthésie locale si l’examen angoisse le patient. Le patient est couché sur le côté, les genoux repliés sur le thorax et le menton rentré vers l'intérieur. Cette position permet d’élargir l’espace pour insérer plus facilement l’aiguille à ponction. Elle est insérée dans le bas du dos (elle n’entre pas dans la moelle épinière), entre deux vertèbres, pour atteindre l'espace qui contient le LCR.

  • Après 4h de repos, le patient peut retourner à son domicile. Le liquide LCR prélevé est analysé en laboratoire.

  • Résultats : quand la ponction lombaire est efficace sur les symptômes, une dérivation ventriculaire interne est souvent proposée.

  • Effets secondaires possibles : il existe un risque théorique (donc rare) d’hématome épidural au point de ponction.

  • Dérivation ventriculaire interne.

  • Cette intervention est destinée à éliminer le surplus de LCR de façon durable. Elle dure environ en moyenne 40 minutes, elle est réalisée sous anesthésie générale.

  • Le chirurgien introduit un petit cathéter dit « proximal » dans le ventricule cérébral. Celui-ci est attaché à un « corps de valve » qui contrôle le flux de LCR dans la dérivation. Puis, un autre cathéter dit « distal » est ensuite glissé sous la peau vers une zone du corps (l’abdomen ou la veine jugulaire) qui sert de réceptacle où le liquide pourra être facilement absorbé.

  • Le patient peut rentrer à son domicile 3 jours après l’intervention.

  • Résultats : Les résultats sont variables d’un patient à l’autre, mais ce sont surtout les troubles de le marche qui sont améliorés dans les semaines ou mois qui suivent.

  • Effets secondaires possibles : Les risques opératoires incluent le risque d’hématome intracérébral et celui d’infection du matériel, pouvant aboutir à une dysfonction.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients