Interview du Pr Gabison, chirurgien et directeur d'un laboratoire de recherches à l'Hôpital Fondation Rothschild.
A quoi sert la cornée ?
La cornée est une lentille transparente qui est constitué comme de la peau. c'est la 1ère lentille optique de l'oeil. Tout ce qui lui ferait perdre sa transparence, son rayon de courbure, sa forme, sa capacité à être une lentille optique.
cette perte de transparence peut avoir deux types d'origine : une origine traumatique (plaies, choc, traumatisme chirurgicale) ou une origine génétique.
Comment a évolué l'acte chirurgical de greffe de cornée ?
la greffe de cornée est la 1ère greffe de tissus toute greffe confondue. Les techniques d'anti-rejet et de chirurgie ont beaucoup progressées, mais techniquement il s'agit toujours de remplacer une cornée humaine, par une autre cornée humaine. Aujourd'hui on est capable de ne changer que la partie abîmée de la cornée.
Comment faire face à la pénurie de greffons ?
Un don de cornée pourrait être proposé à plusieurs patients en attribuant à chaque cas, la partie de la cornée à remplacer.
Ensuite beaucoup de nos efforts se concentrent sur la recherche. L'une des pistes est de faire en sorte que le patient soit son propre donateur : en prélèvement des cellules de sa peau ou de sa moelle osseuse et en leur ajoutant des cultures cellules pour leur donner les propriétés de la cornée.
Quels messages avez-vous pour les personnes greffées et les donneurs ?
Ce qui fait la noblesse de nos gestes chirurgien, c'est le don. Au quotidien il faut penser aux donneurs. Permettre à quelqu'un de récupérer la vue, c'est changer une vie.