La papillomatose laryngée est une maladie virale (virus HPV) qui entraine l’apparition de formations, d’aspect typique bien reconnaissable, en relief sur les cordes vocales dont le symptôme principal est la dysphonie souvent importante et persistante.
Qu'est ce qu'une papillomatose laryngée ?
Diagnostic
Le diagnostic exige des prélèvements sous anesthésie générale en micro-laryngoscopie directe en suspension permettant :
- Une biopsie avec un examen anatomopathologique qui confirmera le diagnostic de papillomatose
- Au mieux un examen virologique du prélèvement pour identifier et typer le virus et rechercher un virus oncogène (principalement les virus HPV 16 et 18) dont le risque est le développement d’un cancer (comme en gynécologie avec le col de l’utérus).
Dans le cas de la papillomatose laryngée bénigne les sous-types de virus responsables les plus fréquents sont HPV 6 et 11.
Traitements
Le traitement est uniquement chirurgical sous anesthésie générale et consiste en l’ablation des formations papillomateuses compromettant la phonation et parfois avec l’injection de substances antivirales dans les cordes vocales sous anesthésie générale.
Votre prise en charge à l’Hôpital Fondation Rothschild
Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild assure la prise en charge diagnostique et le traitement médical ou chirurgical des affections touchant les oreilles, le nez, les sinus, le larynx, la gorge, la face, le cou. Le plateau de consultation et d’explorations fonctionnelles ORL est situé au 52 avenue Mathurin Moreau.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires