Lésions bénignes des cordes vocales se traduisent par une dysphonie persistante qui peut s’atténuer avec le repos vocal mais qui réapparaît dès que l’on utilise la voix à nouveau. Cette dysphonie s’accompagne souvent de fatigabilité vocale avec parfois essoufflement à la parole soutenue et projetée.
Le polype cordal
Le polype cordal est une formation située sur le bord libre d’une corde vocale qui altère la vibration et gène la bonne fermeture des cordes. Il s’agit d’une formation bénigne qui ne disparaît pas spontanément. L’intervention chirurgicale en permet l’exérèse si la dysphonie est invalidante.
Le nodule vocal
Le nodule vocal se présente comme une formation bénigne, charnue, du bord libre d’une ou des deux cordes vocales. Les nodules vocaux sont souvent bilatéraux et symétriques affectant chaque corde vocale en se faisant face. A la phonation les 2 nodules se touchent (on dit de façon imagée que les nodules s’embrassent d’où l’appellation de kissing nodules) et gênent la bonne fermeture des cordes vocales, à l’origine d’une voix voilée (due au bruit de l’air qui fuit entre les cordes sans produire de son) et des difficultés à parler fort ou à tenir une note longtemps, surtout dans les aigus. Ils sont dus à un malmenage des cordes vocales et peuvent être comparés à des cals ou des durillons que la mauvaise prise d’un outil peut faire apparaître sur la main. Comme un cal, ces nodules sont susceptibles de disparaître ou de s’atténuer si on rétablit une bonne utilisation des cordes vocales grâce à la rééducation orthophonique. Il arrive rarement que certains nodules devenus durs et fibreux ne cèdent pas à la rééducation et doivent être opérés. L’intervention n’aura lieu qu’après avoir vérifié que le patient a acquis une bonne technique vocale qui évitera la récidive.
Le kyste intracordal
Le kyste intracordal est développé entre le ligament de la corde vocale et la muqueuse qui la recouvre ; il gène la vibration et l’accolement des cordes pendant la phonation. La voix est enrouée, voilée et fatigable. Il existe deux formes de kyste : le kyste de rétention muqueux et le kyste épidermique avec inclusions épithéliales. La gêne vocale peut parfois varier dans le temps, car le kyste peut se vider spontanément de son contenu (c’est alors un kyste ouvert) et qui se reconstituera ensuite. A l’examen le kyste est bien visible sur la corde lorsqu’il est plein mais il peut être plus difficile à visualiser lorsqu’il s’est vidé. La vidéostroboscopie laryngée permet alors de visualiser la vibration des cordes au ralenti, et met en évidence une altération ou une absence des ondulations de la muqueuse dans le cas d’un kyste ouvert. Si la voix est très modifiée, le traitement devient chirurgical selon les règles de la microphonochirurgie.
Le sulcus glottidis et la vergeture
Le sulcus glottidis et la vergeture sont des micro-anomalies des cordes vocales le plus souvent d’origine congénitale et affectant le plus souvent les deux cordes vocales. La voix est altérée, soufflée, de faible intensité et parfois décalée dans les aigus. L’examen montre un défaut d’accolement des cordes vocales, responsable d’une fuite d’air médiane dite en fuseau. Le sulcus est difficilement visible en nasofibroscopie laryngée. Il faut rechercher des signes indirects avec la vidéostroboscopie laryngée qui permet d’évoquer le diagnostic en présence d’un aspect de cordes en fuseau à la phonation et un défaut d’ondulation et de vibrations des cordes vocales. Le traitement chirurgical est uniquement indiqué lorsque surviennent des épisodes d’aphonie répétitifs compromettant la vie professionnelle et sociale. L’intervention est techniquement difficile et, il faut avant de l’entreprendre bien évaluer s’il apportera ou non un bénéfice vocal au patient.