Livre

Dysphonie et aphonie

L’appareil vocal humain fonctionne comme un instrument à vent. Le son est produit par le larynx (son fondamental) par l’effet de la soufflerie pulmonaire. Le fondamental laryngé est ensuite enrichit en harmoniques par les résonateurs de la gorge et des cavités de la face. C’est un instrument à vent d’une plasticité unique dont le rôle est essentiel dans la communication orale (parole) et qui permet aussi la voix chantée. 

Trois entités interviennent dans l’émission vocale :

  • La soufflerie pulmonaire avec les muscles respiratoires, essentiellement le diaphragme, qui donne le contrôle de l’intensité vocale.
  • Le larynx, essentiellement grâce aux cordes vocales qui se comportent en vibrateur sonore du son primaire, dont la musculature laryngée peut faire varier la fréquence (la note).
  • Les résonateurs de la gorge et des cavités de la face (bouche, nez, sinus) où le son laryngé primaire s’enrichit d’harmoniques donnant son timbre à la voix, et dont la musculature permet l’articulation de la parole.

Une modification de la voix est appelée une dysphonie

Stéthoscope

Diagnostic

Si ce trouble de la voix, dysphonie ou aphonie, est persistant, ou s’il se répète, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste ORL qui visualisera le larynx et les cordes vocale. En effet le larynx et les cordes vocales sont situés dans le cou à l’intérieur du cartilage thyroïde (pomme d’Adam) et ne sont visibles que grâce à des techniques d’examen particulières : la naso-vidéo-fibroscopie laryngée où l’on utilise un fibroscope souple introduit par la narine ou un examen à l’optique rigide introduite par la bouche et couplée avec une caméra vidéo.

Chaque corde vocale est constituée d’une muqueuse, d’un espace de glissement sur le  ligament vocal et du muscle vocal. A l’état normal, les cordes vocales ont l’aspect de deux cordons blanc-nacrés (c’est sont le ligament vocal que l’on visualise par transparence au travers de la muqueuse), qui s’ouvrent pendant la respiration et s’accolent lors de la phonation.

La visualisation des cordes vocales est indispensable pour diagnostiquer une anomalie dynamique (paralysie ou parésie d’une corde vocale) ou morphologique (polype, nodule, inflammation…) et dépister précocement un cancer de la corde vocale que l’on peut guérir s’il est traité précocement.

Principales causes de dysphonie

 

Les dysphonies aiguës

Il s’agisse d’une altération de la voix qui disparaît après quelques jours.

 

La laryngite aigue

C’est une inflammation aigue des cordes vocales le plus souvent d’origine virale qui se traduit par un enrouement d’installation rapide. A l’examen les cordes sont inflammatoires, rouges, plus ou moins gonflées par l’œdème.

L’évolution spontanée se fait vers la guérison en quelques jours à condition de ne pas traumatiser les cordes en forçant la voix alors que la muqueuse est fragilisée par l’inflammation.

Le traitement consiste avant tout en un repos vocal le plus strict possible avec une bonne hydratation. Si une gêne respiratoire apparaît (surtout chez l’enfant) il faut rapidement consulter un spécialiste qui prescrira si nécessaire un traitement par corticoïdes et une aérosolthérapie.

Les antibiotiques sont inutiles dans cette affection virale.

 

L’hématome de la corde vocale (le coup de fouet laryngien)

Il s’agit de la conséquence d’un malmenage vocal avec une dysphonie aiguë et la voix qui se « casse » brutalement après avoir crié ou  hurlé ou encore en forçant sur la voix lors du chant.

A l’examen la corde vocale est rouge-violacée conséquence de l’hématome de la corde vocale (un vaisseau capillaire a éclaté lors de l’effort vocal violent, entrainant un saignement à l’intérieur de la corde vocale).

Le traitement est le repos vocal impératif et l’hydratation permettant à l’hématome de se résorber progressivement. L’absence de repos vocal risque de générer une corde dite cicatricielle avec une altération définitive de la voix.

 

Les dysphonies chroniques

Il s’agit d’une altération de la voix qui persiste au-delà de 2 à 3 semaines et qui impose une consultation auprès du spécialiste.

 

Les dysphonies spasmodiques

Comme  dans les paralysies laryngées la cause de la dysphonie n’est pas une maladie des cordes ou du larynx eux mêmes, mais est liée à la commande nerveuse de la mobilité du larynx.

 

Les lésions bénignes des cordes vocales

La papillomatose laryngée

Les laryngites chroniques

Le malmenage vocal

Le cancer de la corde vocale

La paralysie laryngée

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild assure la prise en charge diagnostique et le traitement médical ou chirurgical des affections touchant les oreilles, le nez, les sinus, le larynx, la gorge, la face, le cou. Le plateau de consultation et d’explorations fonctionnelles ORL est situé au 52 avenue Mathurin Moreau.

 

Service ORL

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients