Principales causes de dysphonie
Les dysphonies aiguës
Il s’agisse d’une altération de la voix qui disparaît après quelques jours.
La laryngite aigue
C’est une inflammation aigue des cordes vocales le plus souvent d’origine virale qui se traduit par un enrouement d’installation rapide. A l’examen les cordes sont inflammatoires, rouges, plus ou moins gonflées par l’œdème.
L’évolution spontanée se fait vers la guérison en quelques jours à condition de ne pas traumatiser les cordes en forçant la voix alors que la muqueuse est fragilisée par l’inflammation.
Le traitement consiste avant tout en un repos vocal le plus strict possible avec une bonne hydratation. Si une gêne respiratoire apparaît (surtout chez l’enfant) il faut rapidement consulter un spécialiste qui prescrira si nécessaire un traitement par corticoïdes et une aérosolthérapie.
Les antibiotiques sont inutiles dans cette affection virale.
L’hématome de la corde vocale (le coup de fouet laryngien)
Il s’agit de la conséquence d’un malmenage vocal avec une dysphonie aiguë et la voix qui se « casse » brutalement après avoir crié ou hurlé ou encore en forçant sur la voix lors du chant.
A l’examen la corde vocale est rouge-violacée conséquence de l’hématome de la corde vocale (un vaisseau capillaire a éclaté lors de l’effort vocal violent, entrainant un saignement à l’intérieur de la corde vocale).
Le traitement est le repos vocal impératif et l’hydratation permettant à l’hématome de se résorber progressivement. L’absence de repos vocal risque de générer une corde dite cicatricielle avec une altération définitive de la voix.
Les dysphonies chroniques
Il s’agit d’une altération de la voix qui persiste au-delà de 2 à 3 semaines et qui impose une consultation auprès du spécialiste.
Les dysphonies spasmodiques
Comme dans les paralysies laryngées la cause de la dysphonie n’est pas une maladie des cordes ou du larynx eux mêmes, mais est liée à la commande nerveuse de la mobilité du larynx.
Les lésions bénignes des cordes vocales
La papillomatose laryngée
Les laryngites chroniques
Le malmenage vocal
Le cancer de la corde vocale
La paralysie laryngée