Ces deux pathologies partagent plusieurs points communs. Elles correspondent à une inflammation de la conjonctive de l'œil, en réponse à un allergène. Elles se manifestent notamment par une rougeur généralement aux deux yeux, associée à des démangeaisons importantes, des picotements, et un écoulement.
Elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes liés à l’allergie tels que les rhinites ou l’asthme. La collaboration avec l’allergologue ou le médecin généraliste est alors particulièrement importante.
D’une durée et intensité variables, les conjonctivites allergiques peuvent être saisonnières (en lien avec la présence de certains pollens) ou peranuelles (persistantes dans le cas des allergies aux poils d’animaux ou acariens par exemple).
La kérato-conjonctivite vernale (KCV) est une forme sévère mais rare de la conjonctivite allergique. Elle touche principalement les enfants entre 4 et 14 ans. Un terrain allergique n’est retrouvé que dans 50 % des cas lors des tests allergologiques. Il existe une forte association entre l’exposition solaire et la survenue des crises, si bien que la majorité des patients présente une symptomatologie entre les mois de mars et octobre. Il existe cependant des formes perannuelles.