La kératite amibienne est une infection oculaire rare située au niveau de la cornée et provoquant des lésions douloureuses. Elle apparaît dans la plupart des cas chez les personnes portant des lentilles de contact et qui se baignent ou se douchent avec. Cette maladie altère la vision.
Qu'est-ce que la kératite amibienne
Comment faire le diagnostic d'une kératite amibienne ?
Pour effectuer le diagnostic de la kératite amibienne, l'ophtalmologue doit prélever un échantillon de tissu de la cornée qu'il va ensuite observer au microscope et mettre en culture.
Traitements
Il existe plusieurs types de médicaments antimicrobiens pour traiter la kératite amibienne :
- Hexamidine ou propamidine
- Des désinfectants tels que la chlorhexidine ou la polyhexaméthylène biguanide
Ces traitements, sous forme de collyres, sont à appliquer entre 6 mois et un an. Le traitement est très intensif le premier mois : les gouttes sont à appliquer toutes les deux heures. En cas d'arrêt prématuré du traitement, une nouvelle infection peut survenir.
Il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour éviter une kératoplastie, c'est-à-dire une chirurgie réparatrice de la cornée.
Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild
L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de kératite amibienne, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.
Consultez un spécialiste
Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires