Chef du département : Dr Jean-Michel Devys
Chef de service d'anesthésie : Dr Jean-Michel Devys
Chef de service de réanimation : Dr Pierre Trouiller
Ce département est spécialisé dans la prise en charge anesthésique et réanimatoire des adultes et des enfants souffrant de maladie neurologique, neurochirurgicale, ophtalmologique ou ORL. À ces maladies s’ajoutent des pathologies générales pouvant survenir chez des patients hospitalisés (détresses respiratoire, cardio-vasculaire, immuno-allergique…).
Le département anesthésie et réanimation veille tout particulièrement à adapter ses procédures d’anesthésie et de réanimation aux patients les plus lourds (dialysés, handicaps moteurs) et les plus fragiles (enfants, patients âgés et patients isolés, patients souffrant de handicap mental…).
Depuis 2018, l’Hôpital Fondation Rothschild et le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ont créé l’Institut d’Anesthésie de l’Est Parisien afin d’amplifier leur collaboration ancienne et multiple (biologie, médecine interne, recherche clinique, gériatrie, neurologie, urgences…) qui est placé sous la direction du Dr Jean-Michel Devys. Avec cet Institut, les deux établissements constituent une des plus importantes structures d’anesthésie d’Île-de-France, dotée de plus de 50 praticiens temps plein et couvrant l’ensemble du spectre des surspécialités de la discipline, adultes et enfants.