La réalité virtuelle pour traiter les troubles de l'équilibre
Publié le 14 juin 2022
1 personne sur 3 présentera un épisode de vertige au cours de sa vie.
Les vertiges et les troubles de l’équilibre sont reconnus comme une source importante de handicap, à l’origine d’arrêts de travails à répétition dans la population jeune et comme un facteur de risque de chute à l’origine de morbidité et de mortalité dans la population âgée : 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe chaque année en France.
1 patient sur 2 atteints de vertiges peut bénéficier de séances de rééducation vestibulaire.
La rééducation vestibulaire et des troubles de l’équilibre s’adresse à un large public depuis l’enfance dès 5 à 6 ans et jusqu’aux patients âgés de plus de 80 ans. Elle accélère les processus physiologiques de compensation neuronale à la suite d’un déficit aigu et permet ainsi un retour plus rapide à l’autonomie et à la vie normale des patients.
Chaque année, le service ORL de l'hôpital prend en charge près de 2 000 patients souffrant de troubles de l'équilibre. Le Dr Daniel Lévy, médecin ORL à l'Hôpital Fondation Rothschild, a lancé le projet d'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le traitement de ces patients. En effet, ce dispositif permet d’immerger le patient dans un environnement proche du réel, de simuler une situation de déséquilibre et de reproduire les sensations qui le gênent pour le conduire vers une véritable désensibilisation. La réalité virtuelle permet aussi d’agir sur le versant psychologique des symptômes : réduction de l’anxiété et de la peur qui souvent freinent le patient dans sa progression.
Un généreux couple de donateurs a rendu possible l'acquisition du casque de réalité virtuelle en avril 2022.