L'otospongiose (également appelée otosclérose) est une cause assez fréquente de surdité acquise.
L’otospongiose est une maladie de l’os de l’oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l’espèce humaine.
Il existe au niveau de l’os de l’oreille uniquement un trouble du métabolisme osseux. Le renouvellement osseux ne s’effectue pas correctement, et, par endroits, l’os normal est remplacé par un os de mauvaise qualité (réalisant les foyers otospongieux ou otoscléreux).
Ces foyers otospongieux peuvent siéger dans n’importe quelle partie de l’oreille, mais avec une prédilection pour certaines régions comme la région de l’étrier, entrainant son blocage progressif (ankylose de l’étrier ou ankylose stapédo-vestibulaire). L’ankylose stapédo-vestibulaire explique la principale manifestation de l’otospongiose : la surdité de transmission (les vibrations sonores sont de moins en moins bien transmises à l’oreille interne en raison du blocage progressif de l’étrier). Certaines théories évoquent également la possibilité de libération d’enzymes néfastes pour l’oreille interne et responsables de surdité (mixte ou de perception).
L'otospongiose est responsable d'une surdité évolutive, entraînant progressivement une gêne sociale de plus en plus invalidante. De diagnostic simple, elle doit être reconnue précocement, car elle peut bénéficier d'un traitement chirurgical dont les résultats sont le plus souvent spectaculaires.
L’origine génétique
L’otospongiose est fort probablement une maladie d’origine génétique, bien que le gène responsable de l’affection n’ait pas encore été identifié de façon certaine. On retrouve très fréquemment chez les patients des antécédents d’otospongiose dans la famille.
Le gène de la maladie se transmet de génération en génération, mais la maladie clinique (c’est-à-dire la surdité) ne se déclare pas chez tous les individus de cette famille.
Les otospongioses isolées
Il existe des otospongioses isolées (dites sporadiques), où l’on ne retrouve aucun antécédent familial. Les causes et l’origine de l’otospongiose ne sont pas encore clairement établies. L’une des hypothèses les plus soutenue serait une origine génétique modulée par des facteurs extérieurs, qui agiraient comme « activateurs » du gène de l’otospongiose, entraînant le développement de la maladie clinique.
Un ou plusieurs facteurs extérieurs pourraient ainsi intervenir :
- origine virale (en particulier l’infection par le virus de la rougeole),
- origine auto-immune,
- origine ethnique,
- origine géographique (l’otospongiose est plus fréquente dans certaines régions, peut être en raison de la teneur en fluor de l’eau).
L’otospongiose est beaucoup plus fréquente chez la femme (la répartition des sexes étant de 2 femmes pour 1 homme). Des facteurs hormonaux seraient donc susceptibles d’intervenir dans cette maladie. Il est assez fréquent que l’otospongiose se révèle ou s’aggrave au cours ou au décours d’une grossesse. La question des traitements hormonaux chez la femme (contraception orale, hormonothérapie substitutive…) est régulièrement posée en cas d’otospongiose, et la réponse reste controversée. La mise en route de ces traitements doit être discutée au cas par cas avec le médecin traitant, le gynécologue et l’ORL.
L’otospongiose est une maladie de l’adulte jeune, se déclarant habituellement entre 20 et 40 ans. Les otospongioses juvéniles ou survenant chez le sujet âgé sont plus rares. La prévalence de l’otospongiose clinique dans la population varie de 0,1 à 2 % en fonction des études. La maladie peut être uni ou plus souvent bilatérale (dans 50 à 75 % des cas).