L'examen de l'audition est habituellement effectué après une consultation médicale comprenant un interrogatoire cherchant à déterminer les caractéristiques de la baisse d'audition (côté, début, facteurs déclenchants ou prédisposants...) et un examen clinique (avec, en particulier, examen des conduits auditifs externes et des tympans).
L'audiogramme est un test subjectif qui réclame impérativement la coopération et la participation active du sujet testé. Il est réalisé dans un endroit silencieux (par exemple, cabine insonorisée). La personne testée va indiquer à l'opérateur le son le plus faible qu'elle peut percevoir pour différentes fréquences (habituellement, 8 fréquences sont étudiées de 125 à 8000 Hz) et, bien sûr, pour chaque oreille. L'examen est d'abord réalisé à l'aide d'un casque posé sur les oreilles afin de déterminer les seuils d'audition en conduction aérienne (ce qui reflète le niveau d'audition de chaque oreille), puis à l'aide d'un vibrateur posé sur l'os mastoïdien (derrière le pavillon de l'oreille) afin de déterminer les seuils d'audition en conduction osseuse (ce qui reflète le niveau d'audition de l'oreille interne, sans faire intervenir l'oreille moyenne c'est à dire le conduit auditif externe, le tympan et les osselets).
Cet examen d'audition, appelé audiométrie tonale, est parfois complété d'autres tests d'exploration fonctionnelle auditive : audiométrie vocale, tympanométrie, étude des réflexes stapédiens, otoémissions acoustiques, potentiels évoqués auditifs...
La durée d'un bilan auditif standard varie de 10 à 30 minutes.
Puisqu'il nécessite la coopération et la participation de la personne testée, l'audiogramme n'est parfois pas réalisable ou non fiable : patient dans le coma, troubles neuro-psychiatriques importants, jeune enfant (un audiogramme classique peut être effectué à partir de 4 à 7 ans ; sinon, il faut avoir recours à des techniques spéciales d'audiométrie infantile ou à d'autres tests comme les otoémissions acoustiques ou les potentiels évoqués auditifs).