L’hypermétropie est un trouble dit « réfractif ». L’œil étant trop « court », ou pas assez « puissant », le patient doit effectuer une mise au point permanente afin de ramener une image nette sur la rétine. Selon le degré d’hypermétropie et l’âge du patient, la gêne visuelle pourra affecter soit uniquement la vision de près, soit la vision de près et de loin, ou bien encore elle pourra passer inaperçue.
Ce trouble apparaît dès la naissance : la plupart des enfants sont hypermétropes, mais ce trouble se corrige généralement naturellement avec la croissance jusqu’à l’adolescence.
L’hypermétropie passe souvent inaperçue, car le patient prend l’habitude d’adapter sa vue en forçant le phénomène d’accommodation. C’est souvent vers 35-40 ans, lorsque les muscles des yeux fatiguent et accommodent moins bien, que la gêne apparaît.
L’hypermétropie est induite par une longueur axiale insuffisante (la distance entre la cornée et la rétine est trop courte par rapport à la distance de focalisation du couple cornée-cristallin). En l’absence d’accommodation, l’image de l’objet regardé se forme alors dans un plan situé derrière la rétine, et de fait, l’image perçue est floue. Le degré d’hypermétropie exprimé en dioptrie (D) correspond à la puissance du verre nécessaire pour refocaliser l’image sur la rétine en épargnant l’effort d’accommodation.