Un œil rouge et/ou douloureux, une baisse de la vue peuvent être les symptômes d’une inflammation ou d’une infection oculaire.
Les infections peuvent être dues à de nombreux micro-organismes bactériens, viraux, ou parasitaires, et peuvent toucher toutes les tuniques de l’œil. Les plus fréquentes sont :
- Les conjonctivites à adénovirus
- Les kératites herpétiques, amibiennes, et abcès de cornée bactériens sous lentille de contact
- L’uvéite herpétique
- La rétinite liée à la toxoplasmose
Les inflammations non infectieuses peuvent être isolées ou entrer dans le cadre d’une maladie générale comme la spondylarthropathie ankylosante, la polyarthrite juvénile, la sarcoïdose, la maladie de Behçet, la polyarthrite rhumatoïde, etc…
Les uvéites
Les uvéites correspondent à une inflammation de l’uvée, qui comprend l’ensemble des tissus vascularisés formant une tunique interne de l’œil composée de l’iris, du corps ciliaire et de la choroïde. On distingue différents types d’uvéites en fonction du segment atteint : antérieur, intermédiaire, et postérieur et enfin la panuvéite qui touche les trois segments. Les causes d’uvéites sont nombreuses et sont systématiquement recherchées.
En fonction du segment atteint, plusieurs complications peuvent apparaître : œdème maculaire, de synéchies (adhérences) iriennes, glaucome, cataracte, décollement du vitré ou de la rétine. Il est donc important de pouvoir traiter efficacement et suivre régulièrement les patients atteints d’uvéites.